DIY : un cache-pot coloré pour éloigner les araignées

DIY : éloigner les vilaines bêtes avec des petits pots customisés

 

C’est bien connu : la chaleur attire les vilaines petites bêtes. Et par vilaines bêtes, je parle plus particulièrement des araignées !
S’il y a des réunionnais(es) qui passent par-là, vous ne connaissez que trop bien les mythiques babouks locales. Pour les autres ; ou du moins les plus téméraires, je vous invite à taper “babouk” dans Google, histoire de visualiser la bête.

 

Après avoir tapé “babouk” dans Google …

 

Très honnêtement, j’en ai une peur panique ! Du coup, tous les moyens sont bons pour les éloigner le plus possible de la maison.
Mais plutôt que d’utiliser des insecticides, on va plutôt opter pour une alternative naturelle, et en profiter par la même occasion pour créer un petit élément de déco.


ON VA AVOIR BESOIN DE QUOI ?

 

| POUR LE CACHE-POT |

 

  • 1 boîte de conserve vide
  • De la peinture en spray
  • 1 bande de tissu
  • Du galon à pompons
  • 1 pistolet à colle
  • 1 spray d’huile essentielle (de lavande)

 

| CÔTÉ NATURE |

 

  • 1 petit pot en plastique
  • 1 poignée de terreau
  • Quelques graines de lavande à planter ou 1 bouture de lavande

LES ÉTAPES À SUIVRE

 

Étape 1

On ôte l’étiquette de la boîte de conserve, avant de la passer sous l’eau savonneuse pour la nettoyer, et éliminer les éventuels résidus de colle.

 

Étape 1 : nettoyer la boîte de conserve.

 

Étape 2

Une fois que c’est fait et que la boîte de conserve est complètement sèche, on peut commencer à la peindre !

 

Spray à peinture Pébéo

 

Sur une surface protégée (par de vieux prospectus par exemple), on pose la boîte, ouverture face au sol (pour que la peinture n’entre pas à l’intérieur), et on dégaine le spray !
On essaye de faire ça plutôt en extérieur, histoire de ne pas barbouiller les murs de peinture. Et si ce n’est pas possible, on fait en sorte de s’éloigner le plus possible des murs ou de tout objet qui pourrait être dans le champs du spray.

 

Étape 2 : peindre la boîte de conserve.

 

Petite astuce : avant de peindre, on place la boîte de conserve sur une bouteille d’eau (pleine), ouverture toujours face au sol (oui parce que l’inverse, c’est clairement pas pratique, hein).
De cette manière, on créer un support pour répartir la peinture uniformément sans avoir à mettre les doigts sur la boîte (et éviter les bêtises).

 

Étape 3

On laisse sécher pendant au moins 30 minutes. En attendant, on peut aller prendre un goûter.

 

Étape 3 : laisser sécher.

 

Étape 4

Après avoir vérifié que la peinture est complètement sèche, on va pouvoir fignoler les détails. C’est le moment de brancher le pistolet à coller !

 

Étape 3 : coller la bande de tissu.

 

À l’aide du pistolet, on vient coller une jolie bande de tissu autour de l’ouverture de la boîte. #passionliberty

 

Tissu liberty à coller sur la boîte

 

Tissu fleuri, à paillettes, à motif ou simplement coloré, l’objectif c’est d’apporter une touche de peps au cache-pot.
On pense aussi à regarder dans notre stock de chutes de tissus, histoire de recycler ce qui aurait peut-être fini à la poubelle 😉

 

Résultat collage tissu liberty

 

Étape 5

C’est fait ? Top ! Maintenant, on va venir coller du galon à pompons sur les bords de la boîte, pour un rendu toujours plus coloré.
Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment avec le galon, mais je l’utilise à toutes les sauces#pasmafaute

 

 

Pssstt ! On n’oublie pas de donner un petit coup de spray d’huile essentielle de lavande sur les pompons.
Pied de lavande frais + huile essentielle de lavande = on est jamais trop prudent ! Combo anti-araignée ACTIVÉ. Le tissu des pompons va s’imbiber d’huile et diffuser son odeur pendant 3-4 jours : l’opération est donc à réitérer dès que l’odeur s’évapore. La sérénité est à portée de sprays les cocos.

 

Résultat étape 5

 

Étape 6

On en a fini avec la customisation du cache-pot. Maintenant, il faut le remplir ! On prend un petit pot en plastique (qu’on trouve en jardinerie), et on le remplit de terreau.

 

Étape 6 : remplir un petit pot de terreau.

 

Étape 7

Que vous ayez opté pour les graines de lavande ou la bouture, c’est le moment de les planter dans le terreau et d’humidifier légèrement le tout.

 

Étape 7 : bouture de lavande

 

Pour l’entretien : la lavande est une plante qui adore le soleil ! Alors placez-la dans un endroit exposé, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

En ce qui concerne l’arrosage : c’est une plante qui n’est pas très gourmande en eau. 1 fois par semaine, c’est largement suffisant.

 

Pot de lavande

 

Étape 8

Et bien, il semblerait qu’on ait fini : il ne reste plus qu’à mettre notre petit pot dans son cache-pot recyclé et customisé 🙂

 

Cache-pot DIY


BYE-BYE LES ARAIGNÉES !

 

Pour répondre à votre question : NON, on ne fait pas fuir définitivement les araignées avec un simple pied de lavande et quelques gouttes d’huile essentielle. Et OUI, vous risquerez probablement d’en croiser encore une en allant vous chercher un verre d’eau dans la cuisine.
Mais il n’empêche que ça reste une astuce naturelle vraiment efficace pour les dissuader de venir vous faire un petit coucou surprise.
A ce jour, mon compteur est à zéro … Espérons que ça dure ! 😉

 

Cache-pot DIY VS petites bêtes

 

D’ailleurs, si vous aussi, vous avez vos petits secrets naturels pour éloigner les araignées de la maison, je suis preneuse ! #teamjaimepaslesaraignees

Cet article fait partie de la sélection Mooka !


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *